La keynote WWDC du 6 juin 2011

Une nouvelle conference du gourou Steve Job vient de se terminer. Nous savons vers quoi se tourne l’avenir d’Apple. Il est clairement orienté vers le cloud computing.

20110606-212329.jpg

Mac os 10.7 Lion : le super multitouch

La conference de ce soir s’est concentrée sur 10 des nombreuses nouveautés de Mac Os 10.7 Lion. J’en ai retenu le multitouch et le plein écran. Deux étapes qui ne datent pas d’hier et qui sont primordiales par rapport aux PC. Le plein écran est un alignement sur Windows et ce n’est pas un tors de pouvoir se concentrer sur une seule tache et un réel avantage sur un écran de 13 ou 11 pouces. Le mulittouch est quand à lui dans la logique inverse. C’est la complète maitrise d’un interface via le matériel, la symbiose du software et de l’hardware. Chose que Windows ne saura jamais maitriser.

Lion sera disponible en Juillet uniquement en téléchargement via le mac Apple store

IOs 5 : les notifications

La chose que les possesseurs d’iPhones n’espéraient peut être plus est enfin arrivée. Des notifications claires et directement accessibles. IOs s’aligne sur Android, les deux systèmes d’exploitations sont a mes yeux sur un pied d’égalité. Plein d’autre choses sont au rendez-vous mais tout cela attendra l’automne!

De plus iOs 5 sera dorénavant complètement autonome de l’ordinateur, dès l’allumage!

ICloud pour avoir tout partout!

La révolution d’Apple sera disponible dès maintenant. C’est la simple possibilité de synchroniser tous ses appareils Apple automatiquement. C’est aussi disposer de son contenu partout. C’est enfin dépasser la limite matérielle de son iOs. Et c’est gratuit!

Mais deux questions se posent :

– la sécurité du système car le piratage du PSN n’est pas une vielle affaire.
– le forfait data de la 3G va en prendre un coup

Il sera également possible de transférer directement ses photos et d’accéder a toute sa bibliothèque iTunes.

Apple fait évoluer le Cloud Computing et passe à un stade supérieur du Over The Air. Pas de nouvelles du MacBook Air et de l’Iphone 4S ou 5. Il faudra sans doute attendre les nouveaux iOS devices en septembre pour avoir des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *