Mon dernier article d’ate d’il y a trop longtemps et je parlais justement des spéculations sur la Keynote d’Apple et de la présentation de ses nouveaux produits. J’ai pensé il y a un an que la marque entrerait sur le marché du low-cost en proposant l’un de ses modèles d’iPhone à un prix plus démocratique. La rumeur bien fondée nous apprend qu’un nouveau modèle à moindre coût verra le jour ce soir. Cependant, son prix est aux alentours de 400€, ce qui est plutôt démocratique pour un téléphone d’Apple qui soit un nouveau modèle et non un modèle qui affiche 2 ans au compteur.
La surprise démocratique aura finalement été l’iPad mini avec un tarif plus que raisonnable pour un produit Apple dont la qualité est nettement supérieure à la plupart des tablettes android de ce gabarit. Evidemment, l’intérêt de proposer un prix si peu élévé, pour Apple, reste l’accès aux services d’iTunes pour l’usager qui sera fortement tenté de consommer du contenu multimédia dématérialisé. Cette technique est la même qu’Amazon et Google qui nous a sorti un Nexus 4, bête de concours sur le papier, à un tarif de 300 $.
Venons-en aux montres intelligentes. Mercredi, Samsung a présenté à l’IFA sa Galaxy Gear, une montre dont :
– l’esthétique peut déplaire, bien que je serais curieux de la voir à mon poignet pour en juger
– une montre dont l’autonomie est d’un jour, c’est peu
– une montre avec plein d’option mais dont on connait l’efficacité limitée, comme la caméra
– une montre qui n’est pas autonome, qui n’est pas compatible avec tous les smartphones a priori, bien que la rumeur veut qu’elle le sera avec les Android 4.3, donc très peu de téléphones pour l’instant.
– enfin, une montre à 300$, le prix d’un smartphone, pas loin du prix d’un iPad mini, c’est cher…
Evidemment, cette montre ne manque pas de qualités comme les gestes intelligents pour répondre au téléphone. J’adore les Smart Gestures de Samsung et je me dis que ce serait bien pratique au quotidien d’avoir cette montre. Mais qu’en est-il de la qualité d’appel, du volume d’écoute et de la discrétion si c’est un mode haut-parleur? Samsung ouvre un marché au grand public, alors qu’il existe d’autres solutions la montre de Sony, qui en est à sa seconde mouture et moins chère que la Galaxy Gear.
Et Apple dans tout ça?
Nous savons que nos amis de Cupertino nous préparent une montre intelligente mais nous ne savons pas quand ils vont la sortir. Pourtant, l’ipod nano version 6 était un véritable ovni : de forme carré et n’ayant plus rien à voir avec les autres versions, il n’a pas fallu longtemps pour qu’un accessoire, qu’Apple n’avait pas prévu, en fasse une montre. Apple a été le précurseur sans le vouloir de la montre intelligente.
Que pourrait faire Apple avec une montre intelligente?
Soit, elle nous sort à nouveau un iPod Nano qui se met au poignet avec quelques options supplémentaires pour les sportifs ou autre.
Soit, elle nous sort ce Nano qui serait une montre connectée au wi-fi, qui chargerait une fois par jour la météo et d’autres informations de temps en temps, pour être un objet autonome, dont la batterie serait durable mais qui soit toujours un lecteur mp3.
Soit, le Nano ne devient pas la montre d’Apple et nous aurons droit à un modèle de montre qui sera, comme la Gear, un concentré de gagdets, connecté à l’iPhone et qui ne sera pas autonome.
Il est impossible de savoir quand cette montre sortira, ce soir ou en 2014?, mais il est clair qu’Apple travaille dessus. Je reste même persuadé qu’ils y pensent depuis 2010 et que c’est pour ça qu’il n’ont pas continué le Nano sous forme de montre.
Edit : Pas de montre annoncé, pas d’iPhone milieu de gamme (599€, ce n’est plus du milieu de gamme). Apple reste vraiment une entreprise dont les objectifs stratégiques pourront en dépasser plus d’un.
Non il n’y aura pas d’iPhone low cost. Apple c’est pas la foir’fouille.