Conclusion du procès Apple Samsung : Il est temps d’innover!

Dans la lutte acharnée entre Apple et Samsung, il est clair que l’issue du procès est défavorable pour Samsung qui se retrouve à devoir payer un milliard de $. Beaucoup ont ensuite dit que le vrai perdant était le consommateur car tout cela sera un frein à la compétitivité. Mais ce procès historique est-il vraiment négatif pour le consommateur?

 

Du point de vue du droit des brevets, Apple a raison de défendre ses produits. L’entreprise a investi depuis longtemps dans des solutions techniques et matérielles pour arriver à des résultats que l’on connaît. Samsung et les autres sont des copieurs, c’est bel et bien la marque à la pomme qui était premier sur le coup et a rendu le marché possible. Les brevets sont des monopoles garantis pour celui qui investit dans l’innovation afin qu’il ait le temps d’en tirer les bénéfices de son investissement.

Certes, les brevets empêchent la régulation des prix, la concurrence et le choix pour le consommateur. Mais si le brevet ne permet pas de lancer des produits et finalement protéger son travail, plus personne ne tenterait de faire de nouvelles choses. Nous nous retrouverions avec le choix de prendre le moins pire au lieu de pouvoir choisir le meilleur.

La faute de tout cela est peut-être celle d’Apple inventant des produits tellement efficaces de simplicité que tout le monde pense pouvoir se les approprier. Mais voilà, des gestes simples sur un écran tactile ou des logiciels faits pour être simplifiés au maximum ne veut pas dire qu’ils sont faciles à réaliser. Il est alors normal qu’Apple protège son travail.

D’un autre côté, Apple n’a pas le choix que de défendre ses produits et ses brevets. La firme n’est bonne que quand elle est novatrice, que quand elle ouvre des marchés car elle est un très mauvais challenger. Apple est en train de perdre sa place de numéro 1 dans les smartphones au profit de Samsung. Si Apple ne se défend pas, l’entreprise perdra sa place de leader sur des marchés qu’elle sera jamais capable de récupérer.

Ces querelles juridiques sont des messages de communication pour les deux marques et dont aucune de ces deux marques ne sera perdante. En effet, de ce procès, les perdants sont les autres marques qui ont copié Apple et que l’on évoque pas (encore). Car Apple et Samsung dont on parle dans tous les médias laissent chacune un message. Apple évoque le labeur ou arriver où elle en est et elle veut garder sa place. Samsung laisse un message plus imagé, derrière l’idée de la compétitivité et du choix du consommateur, cette marque nous dit aussi que la Pomme, elle n’en fera qu’une bouchée.

Car il ne faut certainement pas s’en faire pour Samsung dont les résultats n’ont rien à envier (en téléphonie) à ceux d’Apple. Samsung a copié Apple grâce à Android pour faire sa place et maintenant, la marque va pouvoir montrer qu’elle peut aussi innover comme elle l’a montré avec son Galaxy SIII.

Je pense que les consommateurs seront gagnants et non perdants de ce duel au sommet car il est enfin question d’innover dans le monde de la technologie. Espérons que cette explosion incite ces constructeurs (et les autres) à déborder d’inventivité. Les matériaux et les logiciels se diversifient et cette étape cruciale pour l’évolution des smartphones arrive alors que d’autres challengers entrent enfin dans la guerre. Windows, Firefox, Blackberry et peut-être Facebook nous promettent des téléphones avec des logiciels qui deviennent de réelles solutions acceptables.

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