Deux solutions complètes mais incompatibles

20110607-225553.jpg

Après la fin de la Keynote d’Apple, on en sait plus sur l’avenir du cloud computing de Cupertino. L’iCloud qui permet bien des choses n’est qu’une solution qui s’aligner sur ce qu’a pu proposer Google depuis des mois. Entre android et chrome, c’est une synchronisation très pratique et un pied bien ancré dans le cloud computing avec Google documents qui permet de garder sur la toile et de partager facilement ses documents. Il est vraiment difficile de choisir une solution et de laisser l’autre de coté.

ICloud ne propose pas pas vraiment de solution de partage de documents mais bien une solution de stockage avec quelques restrictions sur les photos et les mp3. Icloud serait disponible sur pc également, c’est un avantage indéniable.

Si vous voulez faire du cloud computing, il y aura deux solutions dorénavant. En choisissant Apple, vous pouvez acheter un iPad, un iPhone et ils seront tous les deux synchronisés avec votre ordinateur. La seconde solution est Google qui ne cesse d’évoluer et qui propose de plus en plus de services.

La frontière mac pc c’est tellement années 2000. Le choix se pose sur les périphériques mobiles. Ces choix ne sont plus inopinés car votre GSM sert à plus qu’à téléphoner et une tablette n’est pas qu’un outil ludique. Les dernières versions d’android et d’iOs sortiront a l’automne. Leur fonctionnement se ressembleront fortement avec l’apparition des notification gérées dans un volet sur l’iPhone. Les premières images de de l’iOs 5 montrent l’affichage catastrophique sur l’iPad des notifications. Pour android, un os qui profite véritablement du grand affichage est installé sur les tablettes.

Alors que faire? Je ne peux pas terminer en disant qu’il faut choisir entre Android et iOs parce que ce n’est pas une solution. Il faut pouvoir profiter des outils Google et d’Icloud car ce sont deux solutions avec énormément de potentiel. En d’autres termes, je pense que la solution est d’avoir une tablette de l’un et un smartphone de l’autre. Il est important a mes yeux de ne pas se laisser enfermer dans l’un des deux parce dans les deux cas, c’est un tors. Ne compter que sur l’iCloud renferme trop dans l’hermétisme d’Apple dont vous aurez du mal de sortir. Se fier entièrement à Google m’inquiète un peu aussi car il finira par tout savoir de vous.

20110607-225629.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *