Faire-faire? Pour quoi faire?

C’est sans doute l’une des principales décisions que doit prendre un indépendant ou un chef d’entreprise. Dès le début, il faut pouvoir prendre la décision de faire soi-même ou de sous-traiter sa tâche. La réponse « tout faire soi-même parce que ça coûte moins cher » n’est pas forcément la meilleure.

Ce genre de choix commence par le choix du comptable, pas le choix du cabinet mais bien prendre un comptable ou non. Les études universitaires en sciences humaines proposent pour beaucoup des cours de comptabilités. Mais est-ce suffisant pour faire une comptabilité efficace et proactive. Mais surtout, le temps que vous allez prendre pour faire votre compta, ne pourriez-vous pas l’utiliser pour exercer votre activité?

Do It Yourself ou par quelqu'un d'autre?

De toues les notions d’économie que j’ai apprises, la principale est, et restera toujours, le coût d’opportunité. Cette notion si anodine et pourtant si puissante est à la base de toute activité. Le cout d’opportunité est le fait de tenir compte dans le coup de toute action du coup de ne pas la faire et de faire autre chose. L’exemple le plus simple et celui donné par mon professeur : quand je vais au cinéma, je paye le prix du ticket et je perd deux heures. Si c’est pendant les examens, c’est deux heures de révisions que je perd en plus du prix du ticket.

C’est pourquoi, je réfléchis à quelques fois avant chaque chose que je peux faire pour mon activité. Ainsi, le choix était évident, je ne vais pas imprimer moi-même mes cartes de visite et les découper moi-même, je préfère demander qu’on me livre les cartes découpées. C’est plus beau, plus propre, avec beaucoup de cartes à l’avance, peu importe le prix.

Car choisir de faire quelque chose soi-même c’est prendre le risque de faire mal les choses et en plus de perdre du temps. Un sous traitant fera les choses mieux que vous et certainement plus rapidement.

Faut-il pour autant choisir de ne plus rien faire? Choix audacieux que pourraient faire certains mais cela veut dire que vous êtes l’intermédiaire dans tous les cas et que l’on pourrait se passer de vous. Choisir d’être le sous-traitant, c’est choisir d’être le spécialiste et d’avoir son savoir-faire à vendre. Si la valeur de ses employés compte pour estimer une entreprise, la valeur des sous-traitant est sans-doute une valeur floue voire inexistante.

En bref, aussi anodin que cela puisse paraître, et sans doute plus qu’évident pour certains, choisir de payer quelqu’un pour faire son travail peut-être lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *