Cela fait bien longtemps que je n’ai plus parlé de mon Nikon D5000 et je me suis dit qu’il était temps d’en redire un mot sur un usage assez sympa à en faire.
Il existe sur le Nikon D5000 une fonction intervallomètre dont j’ai parlé dans un précédent article.On peut utiliser cette fonction de manière très intéressante n’importe où et n’importe quand. Par exemple, pendant un repas de famille, on a toujours le souci qu’il manque une personne parce qu’il faut quelqu’un pour prendre la photo. On peut résoudre le problème avec un trépied (ou en posant l’appareil) et le retardateur. Le risque est que tout le monde ne soit pas en place quand la photo soit prise. Une autre solution est alors une télécommande. Le souci, c’est qu’on va peut être la voir dans la main du preneur de photo.
Voici donc l’ultime solution. En programmant l’intervallomètre de votre appareil, vous pouvez faire plein de photos d’un coup. Les avantages sont multiples : on a pas besoin de solliciter tout le monde plusieurs fois, on fait une séance de 30 seconde où tout le monde pose et c’est finit. Ca évite de recommencer 5 fois et que ça dure 10 minutes et où finalement on gardera la première.
L’autre avantage intéressant est d’avoir plein de photos différentes de tout le monde au même moment. L’effet est assez sympa et on peut mettre les photos ensemble dans un cadre. De plus si il y a des enfants (ou de grands enfants), c’est aussi l’occasion de demander à tout le monde de prendre une pause loufoque toute les 5 secondes pour chaque photo. Le résultat est garantit.
Je vous aurais bien montré des exemples mais ma famille m’a menacé d’un procès si je publiais les photos.