Je vais pour la première fois consacrer un article à une application d’iPod Touch. Ce n’est même pas une nouvelle application mais je me rend compte qu’elle est vraiment sympa. Si vous utilisez un iPod, vous utilisez aussi iTunes. Et si vous avez mis à jour iTunes vous devez avoir la nouvelle option qu’est iTunes DJ. Cette option permet de se servir d’iTunes comme on se servait de Winamp : on tape des chansons au fur et à mesure dans une playlist qui diffuse au fur et à mesure les morceaux demandés.
L’application Remote sur l’iPod permet aussi de « demander » des chansons sur iTunes DJ à distance. Ce qui fait que si vous voulez faire une petite soirée, vous tapez votre portable branché sur une chaine hi-fi, de bonnes enceintes ou carrément un ampli pour faire beaucoup de bruit et vous n’avez pas besoin d’y retourner pour y remettre d’autres chansons. Vous avez accès à distance à toutes vos chansons. Avantage de plus, il ne faut pas non plus tout le temps demander de nouvelles chansons, si vous ne lui en demandez plus, iTunes DJ choisit lui-même les chansons et vous pouvez voir ce qu’il a choisit et les supprimer (il faut pour cela glisser son doigt horizontalement de la jaquette vers le titre du morceau).
Si vous vous le demandez, le seul matériel requis pour faire cela est l’iPod Touch, puisque si vous l’avez, vous avez certainement aussi iTunes et un modem wifi. Notez qu’il faut effectivement que l’ordinateur soit connecté par wifi et non par ethernet pour que ça marche et que la borne soit avec vous sinon il faut créer un réseau direct entre l’iPod et l’ordinateur. L’avantage de ce système est que le wifi est d’une bien plus longue portée que le bluetooth et l’infra-rouge. Autre avantage, il ne faut pas un mac pour pouvoir faire cela, il faut juste un ordinateur équipé du wifi avec plein de musique et iTune. Heureusement parce que bluetooth qui marche et pc est un oxymore (un beau mot dur à placer).
Il est possible de faire cela en ayant plusieurs iPod et ça fonctionne comme un système de vote pour savoir quel sera la chanson suivante. Je vais organiser une iPod battle, qui est partant?