Si on dit moteur de recherche, on pense tous à Google. On a même du mal de fonctionner sans lui. Sans compter les avantages qu’il apporte dans la multifonctionnalité de ses outils qui vont de la homepage personnalisée à Android.
Qui pourrait faire un moteur de recherche comparable à Google? Bing, le moteur de recherche de Microsoft n’est pas entré dans mes habitudes, je peux dire franchement que je ne vais jamais délibérément utiliser ce moteur.
La raison est évidente, si les autres moteurs de recherche se contentent de faire comme Google, ils n’arriveront à rien. Pourquoi tenter d’égaler le meilleur si on n’apoorte rien de plus. C’est ici que Qwiki peut frapper fort.
Quiki est un moteur de recherche multimédia très prometteur. Le premier contraste avec Google est justement une page d’accueil de toutes les couleurs et quelques highlights, c’est toujours sympa.
La surprise vient quand on lance une recherche. Le sujet de recherche devient un topic vidéo. Une voix vous explique en anglais ce que vous voulez savoir tandis que les images illustrent les propos. Imaginez, c’est comme si Jarvis vous donnait les informations.
Une vidéo sera sans doute plus claire! La première que j’ai trouvée sur YouTube parle de Québec (clin d’oeil). Vous pouvez voir comment ça marche ainsi.
Cependant, le site est en version alpha, il faut s’inscrire pour pouvoir en profiter. Version alpha dit aussi quelques défaut mais rien de majeur.
L’intérêt du site est qu’il s’améliorera avec le temps, ca r pour l’instant, on ne peut pas glaner des informations sur tout et n’importe quoi. Ainsi, le principe est qu’il y a du contenu sur ce que vous cherchez : du texte et des photos que Qwiki pourra agencer pour vous proposer sa vidéo. Mais il peut se tromper : vous montrer une mauvaise photo par exemple.
L’expérience de Qwiki est vraiment surprenante et j’ai hâte que la recherche d’information se généralise à cette illustration. Google va-t-il trembler?