Not just another iPhone killer

Vous l’avez peut être déjà remarqué qu’une nouvelle page est apparue sur le blog. Je vous propose une liste d’applications pour Android. Tiens, mais Android ne serait pas le système d’exploitation que l’on retrouve sur le HTC Hero? Il semblerait que je sois aussi passé du côté des smartphones tactiles avec plein d’options qu’on finit par se demander si ils savent aussi téléphoner.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, l’appareil est doté d’un appareil photos de 5MP, le wifi, le gps, l’accéléromètre et une boussole. Bref, c’est ce que l’on peut attendre de ce genre d’appareil.

 

Alors, pour parler de ce téléphone, il est impossible de ne pas faire la comparaison avec le smartphone d’Apple. En effet, c’est l’iPhone qui a donné le ton en ce qui concerne l’arrivée de catalogues d’applications pour étoffer son appareil. Difficile de dire si c’est l’App store ou l’Android Market qui a le plus d’applications mais en tout cas, c’est bien le dernier qui a le plus d’applications gratuites sympas.

Je peux faire un comparatif des deux systèmes d’exploitation puisque j’ai l’iPod Touch qui possède le même OS que l’iPhone. En terme d’écran tactile et de fiabilité du système d’exploitation, je dirais que les deux  s’équivalent. Ils ne sont pas si différents, Android s’inspire un peu de l’autre OS et on dirait qu’il a changé certaines choses. En effet, Android a un bureau (disons ça pour qualifier l’écran principal ou la home page) qui correspond à celui de la liste d’applications iPhone que l’on peut placer comme on le veut. La différence réside dans le fait que l’on ne met pas toutes les applications dans le bureau et que l’on peut faire fonctionner les apps HTC sur le bureau en tant que widget. Toutes les applications sont dans le menu et à la différence de l’iPhone, elles sont classées par ordre alphabétique. L’originalité est un tiroir de notifications qui apparait au dessus de l’écran et qui affiche appels manqués, sms, mails, tweet ou autres.

large7

L’HTC Hero dispose de 7 boutons alors qu’il a un écran tactile. On pourrait se demander si c’est vraiment utile mais je peux dire que c’est le cas. Les boutons appel et raccrocher sont assez utile sur un téléphone, le bouton home correspond au bouton de l’iPhone, le bouton menu permet d’avoir les options (c’est un peu le clic secondaire, c’est très pratique), le bouton recherche lance une recherche google ou une recherche dans les contacts, le bouton retour permet de toujours revenir en arrière, au moins on n’est sûr qu’on ne fera pas de boulette! Le dernier bouton est la roulette (qui s’éclaire pour les notifications) et c’est vraiment pratique, car si l’écran est tactile, il est utile d’avoir cette roulette pour faire défiler une liste sans risquer de sélectionner l’un des éléments et pour se déplacer dans le texte que l’on compose de manière super efficace.

Je rajoute que l’interface du téléphone est vraiment bien pensé en termes de synchronisation, une fois que l’on a importé tous ses contact dans le téléphone, on peut les coupler avec les comptes Facebook et Flickr, c’est sympa d’avoir les photos pour les contacts qui se mettra à jour automatiquement (et pas une photo qu’on a pris à la volée avec sûrement un mauvais éclairage) et d’avoir en plus la date de naissance automatiquement ajoutée (et le rappel pour l’anniversaire). L’appareil permet de retrouver les events organisés par ses contacts et toutes les mise à jours qui apparaissent dans le répertoire.

Je dois aussi rajouter que comme tout smartphone qui se respecte, l’autonomie est un vrai problème quand on joue tout le temps avec le wifi, la 3G et le gps. Cependant, il faut voir cela dans la longueur, j’arrêterai de jouer avec au bout d’un moment et tout ira bien car si on ne joue pas tout le temps avec le téléphone tient le coup. On peut par exemple laisser la 3G connectée, si on dit à l’appareil de ne pas faire des updates trop régulièrement.

Vous voulez sans doute savoir pourquoi j’ai choisit l’HTC Hero et pas l’iPhone car ce n’était pas une question de prix. L’iPhone est un téléphone vraiment génial pour la compatibilité avec les mac pour iTunes, iPhoto qui synchronise automatiquement les derniers évènements et certainement d’autres choses et le fait que le client mail est vraiment efficace sur ce système d’exploitation. Cependant, je ne voulais pas d’un téléphone lecteur mp3 car je savais que la batterie ne serait vraiment pas efficace si je m’en servais aussi tout le temps pour cela. Oui, j’aurais pu me servir de l’ipod pour écouter ma musique mais ça m’aurait semblé fort idiot de me servir d’un ipod dont la capacité aurait été inférieure à l’iPhone (et donc où il y aurait moins de musique).

L’autre raison de mon choix est la taille de l’HTC Hero et son ergonomie, qui rend l’usage du téléphone très agréable. Je ne finirai pas par raconter que ce téléphone est une alternative à l’iPhone ou qu’il n’a rien à envier à ce dernier ou que l’HTC Hero est un véritable concurrent de l’iPhone. Tous les nouveaux smartphones s’équivalent et c’est en fonction des affinités qu’il faut le choisir, je ne pense pas qu’il y ait de mauvais choix parmi ces petits bijoux de technologie.

Si vous voulez en savoir plus sur l’HTC Hero, je vous invite à aller voir le test d’Aleksou et de Lucas qui ont aussi craqué pour ce téléphone.

6 thoughts on “Not just another iPhone killer

  1. Ce n’est pas difficile de dire si c’est l’App Store ou l’Android Market qui a le plus d’applications ! L’app store a franchi le cap des 100 000 applications au début du mois. Alors qu’en septembre, l’Android Market n’était qu’à 10 000… Y a pas photo 😉

    Par contre l’App Store est plus ancien je pense, à voir si l’Android Market n’évolue pas plus rapidement car si j’ai bien compris, il est plus intéressant pour les développeurs. Et j’ai aussi entendu qu’il proposait + d’applications gratuites, mais attention, les applications payantes arrivent aussi 😉

    Enfin, à part ce petit détail, je suis ravie de lire un test qui ne se contente pas de taper sur l’iPhone. Et j’aime beaucoup ta conclusion :)

    1. Je savais que ça te plairait que je conclue comme ça. Au sujet de l’app Store j’ai mis ça parce que qu’à cause de l’arrivée de l’OS 3, beaucoup d’application ne sont plus disponibles pour mon iPod Touch, alors elles ont beau être de plus en plus nombreuses, je ne sais pas les utiliser. Je sais bien que les payantes vont arriver aussi sur Android Market mais bon j’aime bien aussi le fait de pouvoir aller sur les deux catalogue et de voir qui a quoi.

      1. C’est vrai que c’est un avantage de pouvoir tester les 2 catalogues :) Et le fait de faire payer l’OS3 pour les iPod Touch j’ai trouvé ça un peu fort ! Il ne te tente pas ? Car si tu n’as plus beaucoup d’applications t’es un peu coincé :(

        1. Je n’ai pas moins d’applications, il y ajuste que je ne peux pas les mettre à jour et que je ne peux pas en avoir beaucoup de nouvelles vu qu’elles demandent de plus en plus l’OS3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *