J’espère que vous n’attendiez pas le dernier article sur les francofolies. Au dernier moment, je n’ai pas su y aller. J’en ai donc profité pour sortir mon appareil photo et prendre des photos de l’orage qui passait par là.
Mieux qu’un feu d’artifice pour la fête nationale!
Pour information, c’est super dur d’arriver à avoir de belles photos, il faut cadrer correctement et pas avoir le bord de la fenêtre (dans le noir!). Le plus dur est de choisir les bons réglages également car « mode sans flash » ne suffit pas pour en faire de belles photos. J’ai mis en mode manuel avec ouverture maximale et vitesse d’1/3 de sec. C’est marrant de voir que le reflex ne se comporte pas comme le bridge pour ce genre de photos. En effet, avec le bridge il suffit de fermer au max pendant le plus longtemps. Si on fait cela avec le reflex, les photos ne donnent rien. Enfin, le plus dur c’est de prendre la photo au bon moment, car même en faisant des rafales, elles peuvent se déclencher au mauvais moment, l’éclair est très furtif.
Un conseil pour prendre ce genre de photos, c’est d’avoir un pied car les photos sont plus nettes et le cadrage ne change pas si on a réussi a trouver le bon (et puis c’est plus confortable que de tenir l’appareil pendant une heure sans bouger).
L’idéal, c’est que si l’orage est au loin comme sur la seconde photo, c’est de zoomer pour bien le prendre mais le souci est encore de bien cadrer.
Bonne chance à ceux qui veulent tenter le coup car il vous en faudra autant que de la patience pour arriver à avoir quelques photos correctes.