Aujourd’hui Cyprien, l’un des quelques vlogeurs francais célèbre, comprenez pour ceux qui ne le sauraient pas encore « un des gars qui fait des vidéos au lieu d’écrire sur son blog », nous a proposé une vidéo sur le café.
Ben moi, je ne vais pas faire une vidéo, mais je compte juste dire que j’aime le café! J’aime beaucoup son amertume, sa force et le fait que ça réveille. Le café c’est une passion pour moi mais je réalise que c’est une culture.
La preuve que le café n’est pas une chose à prendre à la légère, il suffit de voir l’esprit que se dégage dans les Starbucks, où qu’ils soient dans le monde, la culture du café l’emporte sur la culture locale. Plus précisément, c’est l’esprit qui règne dans les tables et sur les sofas car dans les tasses, c’est différent pour tous.
Comment ça le café est différent pour chacun? Ben si voyons, il y a des grand cafés, des petits, des allongés, des expressos et mon préféré, l’Americano! Saviez-vous que l’on préfère dans les pays à culture latine les cafés courts serrés et que les pays plus anglophones préfèrent les cafés allongés. Ça peut sembler anodin mais dans un pays comme la Belgique, cela veut dire que les gens du Nord aiment les cafés allongés et que les gens du sud aiment les cafés courts et serrés. C’est important à savoir si vous voulez implanter un Starbuck dans la capitale. Bon, fini de parler du marketing du café et de Starbuck.
Le café est une culture à lui tout seul. C’est un rituel quotidien pour beaucoup. Je trouve ça même étonnant mais mérité qu’on lui ait consacré un film. Ca s’appelait coffie and cigarette réalisé par Jim Jarmusch en 2003 avec une kyrielle d’acteurs dont Bill Murray qui digressent sur le plaisir du café et de la cigarette. N’en retenons que le café (car fumer nuit à la santé des feuilles et des plantes de tabacs). Un film à voir. En France, Caméra Café sur M6 connut un long succès, pourtant basé sur le principe d’une caméra fixe dans une machine à café. Cette série et ce film mettent en évidence l’aspect rituel du café.
En bref, j’aime le café, j’aime le bruit d’une machine à café, que ce soit le percolateur, la Dolce Gusto, la Nespresso ou même la Senseo (et vous n’aimez pas le café que cette dernière fait c’est principalement parce que vous ne choisissez pas les bonnes dosettes^^et qu’une machine à café, ça se lave). Petite dédicasse à ma machine Tefal qui vibre toujours d’un rythme irréguler rappelant étrangement Rabbia e tarantella d’Ennio Morricone!
Et moi j’aime le thé ^^ Très chouette billet sur le sujet.
J’aime aussi le thé! Mais j’en ferai peut être un autre article.