L’initiative n’est pas nouvelle même si je ne saurais pas la dater, je sais juste qu’elle vient d’un certain Bono. Les (red) products sont un consortium de marques qui proposent des produits pour une cause qui est le sida en Afrique. « A portion of the proceeds from every purchase will go to the Global Fund to fight AIDS in Africa. » Une partie des bénéfices de ces produits va directement à la lutte contre le sida et une partie de ces produits est fabriquée en Afrique avec des produits du continent. En d’autres termes, c’est le côté équitable des marques. Leur slogan tout simple buy red saves lives est assez éloquant.
De nombreuses marques y participent dont Apple, Converse, Nike et bien d’autres encore. Les produits sont estampillés d’un (red) si le produit n’est pas carrément rouge. J’avais déjà vu les premier ipod nano il y a quelques années (depuis que ce modèle se fait en couleur, ça fait déjà un bout de temps) mais je ne savais pas que l’initiative se faisait à d’autres marques.
La semaine dernière, j’ai acheté une paire de Converses (red) et c’est après coup que je me suis souvenu de l’initiative. Le red entre parenthèses me disais quelque chose mais impossible de m’en souvenir. C’est en lisant le petit mot sur les chaussures que je me suis rappelé du principe.
Certains touvent cette initative inutile, voire démago mais bon moi j’aime bien parce que c’est justement plus utile d’acheter ce genre de produit que de porter un petit bout de tissus rouge pour dire qu’on est contre le sida, cela dit je vois mal quelqu’un dire qu’il est pour. Cela montre que les marques peuvent se montrer utiles, que l’on peut acheter un produit qui a été conçu à cette cause et c’est plus utile et sympa que de faire un don. En plus, ces produits ont un design différent, on peut par exemple avoir Shazam en rouge!
Si vous voulez en savoir plus il y a le site Join Red