Si vous êtes un peu geek sur les bords, vous avez certainement suivi la Keynote d’hier soir et vous avez déjà téléchargé la dernière version d’iTunes! Si vous n’êtes pas geek, félicitez-vous d’être normal.
Il n’y a pas qu’ici dont vous aurez un compte rendu de la keynote et vous aurez certainement plus d’informations ailleurs. Je vous propose en fait juste un petit commentaire d’iTunes 9 et de Snow Leopard. Il est sortit depuis maintenant deux semaines et je n’en ai même pas dit un mot.
La musique
En ce qui concerne iTunes 9, il est devenu très esthétique, la barre du haut est plus raffinée avec son joli effet bombé. L’apple store est d’ailleurs aussi plus beau. J’étais curieux d’essayer assez vite le nouvel iTune pour deux raisons : une vraie synchronisation du contenu musical entre deux ordinateurs et la possibilité de traiter ses pages d’applications depuis iTunes.
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner cette option, impossible de trier mes applications depuis iTunes. Pourtant, il n’est dit nulle part qu’il faut avoir l’OS 3.0 ou 3.1 pour que ça marche. C’est un peu décevant parce que je me réjouissais de pouvoir enfin trier mes applications sur mon ipod.
En ce qui concerne la synchronisation, il faut avoir un compte Apple grâce auquel iTunes sait que vous n’avez pas synchronisé plus de 5 ordinateurs. Elle est bien faite, elle s’occupe de tout nouvel achat arrivant, et ne copie que ce que vous lui avez dit de copier. Le seul bémol est le wifi dans l’histoire, il faudrait compter beaucoup de temps pour synchroniser une bibliothèque entière sachant qu’un seul mp3 se copie en plus d’une seconde.
Pour en finir avec les nouveautés, notez que tous les ipods ont été retouchés, les touch ont été boostés, les shuffles colorés et les nanos ont été dotés d’une caméra (mais qui ne fait pas appareil photo). On peut se demander pourquoi ils ont fait cela mais je me dis qu’avec le recul, c’est pas bête (et Lowett sera d’accord avec moi) pour ceux qui ont un iPhone. En effet, un nano sera un bon moyen d’épargner la batterie de son iPhone et si vous n’êtes pas équipés du 3GS, le nano se chargera de la vidéo.
Edit : j’ai synchronisé en copiant toute la bibliothèque sur un disque dur externe puis je me suis amusé à les synchroniser en rajoutant de la musique sur l’une des bibliothèques itunes puis sur l’autre et tout fonctionne parfaitement! quand on ne fait que quelques mp3 à la fois c’est assez rapide et très pratique.
L’OS
Apple a sortit son nouveau système d’exploitation avant Windows 7 et j’étais impatient de voir les différences. Si vous pensez déjà passer de Leopard à Snow Leopard, vous devez sûrement savoir que ce dernier constitue avant-tout à une très grosse mise à jour plutôt qu’un véritable nouveau système d’exploitation. Si la nouveauté n’est pas visuelle, la manipulation de l’architecture de l’os est pourtant bien visible. En effet, Leopard était un peu lent dans certains cas et semblait parfois plus bancal que Tiger. Snow Leopard est réellement plus efficace dorénavant. Mon MacBook Pro a retrouvé une seconde jeunesse avec ce nouvel os, alors qu’il s’était alourdi avec Leopard.
On peut noter une véritable amélioration pour le démarrage de l’ordinateur, je passe de 70 à 45 secondes pour le démarrage. De plus l’ordinateur est vraiment prêt à l’emploi alors qu’il fallait encore quelques secondes pour que, sous Leopard, l’ordinateur soit en état d’utilisation. A l’inverse, l’ordinateur met environs 2 ou 3 secondes de plus pour s’éteindre (mais allez dire ça à Windowiste et je crois qu’il va se mettre à pleurer).
Ensuite, l’utilisation est effectivement plus fluide pour beaucoup d’applications et ne surcharge jamais l’ordinateur. Mon mac a tendance à chauffer quand il recharge et c’est moins le cas avec Snow Leopard, il surchauffe vraiment moins avec ce nouvel OS. Vous pouvez démarrer Photoshop et Parrallel Desktop sans que l’ordinateur soit surchargé (bon le mien a un peu du mal dans ce cas-là mais il est plus tout jeune). En fait, avant de passer à Snow, je pensais que mon ordinateur avait besoin de passer à 4 gigas de mémoire vive mais j’ai bien l’impression que ce n’est pas encore nécessaire.
Notez que la rapidité n’est pas qu’au démarrage, la plupart des applications sont bien plus rapides au démarrage et Spotlight est actif dès le début de la session.
Enfin, les nouveautés visibles sont très sympathiques, je ne citerais que celles qui font vraiment la différence pour moi : le fait de réduire les applications dans l’icône du dock et non dans la deuxième section de celui-ci et le fait que ces applications réduites apparaissent dans exposé (c’est super pratique l’air de rien et ça désencombre le dock).
Il y avait certainement d’autres choses à dire de ces deux nouveautés de la rentrée d’Apple mais je me suis concentré (sans résumer) sur ce qui me concernait directement.
Je confirme pour l’utilité du Nano, mais je n’ai pas encore sauté le pas 😉
Sinon très bon article de récapitulation