Les francofolies de Spa sont un festival assez diversifié qui veut toucher un public très familial, on n’est pas vraiment dans l’ambiance des Ardentes mais c’est quelque chose d’assez convivial dans l’ensemble. Je n’ai certainement pas fait tous les festivals de Belgique mais il me semble que les Franco ont cette spécificité d’avoir autant de monde en dehors du village francofou (c’est le nom de l’espace du festival avec les scènes) que dans la ville. En effet, les stands des partenaires sont en dehors du site et la ville a bien compris l’intérêt d’organiser une immense fête avec plein de petits stands dans la ville même. Sans oublier que les concerts payants sont aussi en dehors du village francofou.
Étant arrivés tardivement sur le site, nous n’avons participé qu’à deux concerts. Cependant, l’agencement de cette année des scènes est très mal foutu, ce qui fait que si l’on arrive du mauvais sens avec le monde, on ne voit rien.
Le premier concert que je voulais voir était celui de Jéronimo, c’est un artiste belge francophone qui a le mérite de sortir des chansons avec des paroles assez humoristique du genre de Moi je voudrais … C’est d’ailleurs la seule chanson que j’ai entendu en live en entier parce que étant vraiment mal placés, on a préféré se mettre au bon endroit assez vite pour Martin Solveig. Comme je n’ai pas de vidéo de Jéronimo, je vais juste vous citer un extrait de cette chanson que je connais par cœur « Moi je voudrais de l’alcool au volant, partout par tous les temps. Il y aurait peut être beaucoup moins d’accidents! »
L’autre concert que j’ai vu est celui de Martin Solveig. Je l’avais déjà vu l’an passé et j’étais impatient de le revoir. Cependant, l’an passé, c’était un mix en live, ce qui n’était pas vraiment pas le cas cette année, nous avons eu droit à un véritable concert. J’étais inquiet au départ de voir qu’il y avait des instruments.
C’était d’autant mieux que ce soit cette formule que Solveig ait choisit car ainsi, on avait droit à ses morceaux. De plus, les véritables interprètes étaient là, nous avions donc droit à la présence du chanteur qui ressemble étrangement à James Brown (mais qui déteste que l’on fasse la comparaison).
En bref, le concert fut un bon moment pendant une heure et demi avec des lives de ses meilleurs morceaux et des présentations de ses nouveaux morceaux dont le futur Boys and Girls.
Les deux vidéos qui suivent sont à mon avis les meilleurs moment du concert, désolé pour la qualité mais si je ne la réduis pas, il faut des heures pour les uploader.
Avec un jour de plus de franco de recul, je me dis que c’était vraiment le meilleur moment du festival, mais ça ne m’enlèvera pas ma motivation à aller voir le reste.
En retournant faire un tour dans la ville, on a eu l’occasion de voir Maureen et Joëlle de la Rtbf dans leur bus magique!