Evernote, un premier pied dans le cloud computing

Je ne saurais pas vous dire si l’application existe depuis longtemps mais je l’ai découverte il y a seulement quelques semaines et je me rend compte que ça peut changer sa vie.
Il y a dix ans, si on voulait faire passer un document d’un ordinateur à l’autre ou si l’on voulait conserver ses fichiers en ligne, on les enregistrait dans Caramail (je suis sûr que vous avez une pensée émue en revoyant ce mot!).
Beaucoup, et j’en fais partie, s’envoie leurs documents d’emails en emails pour les conserver. C’est une autre méthode assez intéressante.
L’an dernier, et il y a même déjà plus d’un an, on avait droit à Google wave, un splendide outil dont il est difficile de déterminer un usage précis. L’avantage et le défaut de ce programme est indéniablement le fait de travailler un texte à plusieurs.
Maintenant, ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir travailler mes textes seul, de les commenter, de les retravailler d’une station à l’autre, de les avoir toujours à disposition. Google wave ne fonctionne pas sur les mobiles devices et reste une solution assez instable.


Evernote, c’est l’avantage de pouvoir composer une note et de pouvoir la retrouver sur tous ses appareils. Ainsi, Pc, Mac, Android et iPod Touch sont équipés du programme et je peux aisément retrouver mes petits mots. Je peux enregistrer un tweet sur mon gsm et consulter plus tard sur mon pc. L’autre avantage du principe est que je peux ouvrir une session sur le web, sur un ordinateur tiers et ainsi avoir accès à mes notes ou en composer une nouvelle. De cette manière, je peux facilement coier ce qui m’intéresse d’un terminal à l’autre.
Cependant, le mode web n’est pas super otimal et peut être un peu énervant. Pour l’instant, je m’en sers pour rédiger quelques compléments et c’est assez utile sans être optimal. Evidemment, il ne faudra pas compter sur une bonne mise en page.

Pour résumer, Evernote permet de parteger ses propres notes entre ses appareils. Notez qu’il est également possible de partager ses notes entre plusieurs personnes mais je ne l’ai pas encore essayé.

Evernote est facilement téléchargeable sur leur site http://www.evernote.com

Evernote pour iphone et ipod touch

Evernote pour android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *