Acheté il y a un bout de temps déjà, je n’ai pourtant pas encore pense a écrire quoi que ce soit sur mon nouvel objectif : le Tamron af 18-200 f3,5-6,3 (if) macro.
Vous êtes novices? Pour résumer c’est un objectif qui permet de faire des plans large et de faire des zooms *11, ce qui est vraiment pas mal car cela veut dire qu’il ne faudra pas changer constamment d’objectif.
Pour ceux qui connaissent, c’est un objectif bon marché mais qui vaut son prix. En effet, pour une somme variant aux alentours de 200 euros (plus en magasin, moins sur le web) on se retrouve avec un objectif polyvalent et pas trop lourd.
La qualité de fabrication est suffisante pour le prix, on peut se douter qu’elle est moins bonne que sur un nikkor. Honnêtement, je m’attendais a pire.
Les défauts sont surtout liés a la qualité des photos qui en sortent. En effet, des conditions de luminosité un peu faible donnent vite des résultats catastrophiques sur ce modèle. Ainsi, cet objectif n’est pas a l’aise a l’intérieur. L’utilisation du flash sera rapidement nécessaire, malheureusement diront certains. Sans oublier l’absence de stabilisateur ce qui risque certains dérapages occasionnels.
Dans des conditions optimales, cet objectif donne d’assez bons résultats même si le zoom au maximum donne des photos un peu plus sombres (contrainte technique) et si on fait un plan au plus large donne un léger effet fisheye. Avec un peu d’habileté on peut faire de belles photos.
Alors, on l’achète ou pas?
Si vous cherchez le top du top, le dernier cri, passez votre chemin, ce n’est pas l’objectif parfait. Si vous avez une petite bourse, c’est un choix qui ne fait pas trop mal. Cependant, ce n’est pas un objectif a avoir seul car si il y a l’avantage indéniable de pouvoir travailler avec un seul objectif, il faudra sans doute avoir sous la main un second objectif tel que le 18-55 d’origine sur beaucoup de boitiers (que vous risquez de revendre a un bien bas prix alors autant le garder) ou d’acheter en plus une focale fixe pour vos photos en intérieur.