Cela fait un bout de temps que je n’ai pas parlé de photographie, mais l’actualité photographique m’en donne la possibilité. En effet, Nikon a sortit deux nouveaux modèles : le d300S et le d3000.
Je ne saurais pas vous dire grand-chose du Nikon D300s, je ne joue pas dans cette cour! Il semblerait que ce soit le précédent avec le Live view et la vidéo en HD, en résumé c’est un d90 pour les grands!
En ce qui concerne le D3000, on peut en premier souligner la confirmation du changement de nomenclature, on passe à 3 zéros derrière pour la catégorie qui a été inaugurée avec le d5000. L’arrivée de ce nouvel appareil relance la question pour un futur acheteur : quel appareil choisir? C’est là que je suis content de déjà avoir choisit carplus le temps avance et plus il y a de choix et moins c’est facile de se décider.
Pour ma part, je dirais que ce Nikon d3000 est réservé aux débutants avec son nouveau menu d’aide avec de nombreuses explications. De plus ce menu est affiché sur un écran identique au d90, c’est donc un bel atout pour cet appareil. Tout comme le D5000, cet appareil est capable de faire une mise au point sur 11 points. Il y a moyen de faire de splendides photos avec tout cela.
Cependant, l’appareil n’est équipé ni du live view, ni de la vidéo. Ce n’est donc pas une raison de jeter son D60 pour aller acheter cet appareil! Notez qu’il font la même taille (qui est aussi celle du D5000) et que le capteur du d3000 est de 10MP tout comme le D60.
En résumé, le Nikon d3000 est tout comme le Nikon D5000 un appareil destiné à séduire un nouveau public. En effet, un possesseur d’un reflex Nikon n’aura aucun intérêt d’acheter l’un de ces deux appareils mais bien de se diriger vers le Nikon d90 ou le nouveau Nikon d300s.