Le nikon D5000, un reflex dans la vie de tous les jours

Encore un article sur cet appareil? Cette fois-ci, c’est pour en parler d’une manière un peu plus dans la vie! Ca fait une semaine aujourd’hui que j’ai le Nikon D5000 et je voulais faire le point sur mes nouvelles habitudes photographiques.

Le premier changement à signifier est évidemment le poids. Je passe d’un bridge (un compact élaboré pour résumer) qui pesait un peu plus de 100 gramme à un reflex qui pèse au moins 800 grammes (on atteind le kilo avec le second objectif). En fait, on se muscle les bras avec ces appareils! Mais on oublie vite le poids et on peut passer la journée à faire des photos.

En termes de facilités d’usage, c’est vrai que c’est plus fastidieux de changer constamment d’objectif pour faire des plans larges ou des zooms. Le flash est aussi moins puissant sur le reflex. Le reflex coute plus de sous, il demande d’acheter en plus des objectifs, un flash plus puissant et des accessoire.

D5000 dans sa pochette

J’ai réfléchit avant d’achter une pochette et puis j’ai pris cette Case Logic parce que la couleur était sobre et moins dérangeante que l’autre qui était noire et orange flashy (et j’ai déja ce couple de couleurs pour une autre pochette). La disposition des affaires comme ça c’est juste pour le voyage en train, pour que ça bouge pas, sinon ce que je fais c’est que l’appareil est monté avec un objectif et je retire une des séparation pour le mettre. Quand je pars, je prend toujours les deux objectifs avec moi, ce n’est pas trop encombrant mais je me demande si je n’aurais pas dû prendre un objectif intermédiaire plus polyvalent pour ne pas devoir changer.

En termes de performance, là il n’y a pas photo, si c’est plus lourd et plus cher, c’est pas sans raison. Cet appareil relègue les photos de mon bridge au niveau d’un APN de gsm (j’exagère!). En tout cas voici des exemples :

Je n’aurais jamais réussi à capter ça avec mon bridge parce que les réglages sont plus durs à faire et que la photo n’aurait pas aussi bien donné. Avec le reflex, je peux facilement et précisément régler ouverture et vitesse. De plus, le bridge risquait certainement de faire la mise au point sur les branches qui étaient avant la chute d’eau.

Avec le reflex, je peux facilement faire de la macro, ça permet de prendre avec beaucoup de détails une chose et pas une autre (la fleur n’est même pas nette en entier). Avec un reflex, on peut vraiment faire une mise au point comme on a envie alors que le bridge se concentre sur les visages (si il a la détection de visages).

Avec un réflex, on boit plus de bières on peut faire des photos en intérieur sans flash et c’est quand même beau. Par contre, si la mise au point est réglée sur un point central, l’objet est net et le reste est flou. Un compact aura plutôt tendance à capter une vue plutôt qu’un objet.

Venons-en à ce que j’aime en cet appareil : pouvoir cadrer sans se salir…

Je peux maintenant faire de splendides contreplongées bien cadrées, je pourrais faire aussi des plongées sans tomber! Je l’ai déjà dit précédemment, l’écran ne permet pas de faire une bonne mise au point dans toutes les conditions mais il y a déjà moyen de s’amuser.

D5000 avec Tamron

N’empêche voila, cet appareil demande un investissement qui est plus que financier, quand on voit un objectif pareil, on s’attend à voir de belles photos et il faut s’attendre à être critiqué (sauf pour me dire que l’arrière plan de mes macro est flou!). On se retrouve à ne plus faire de simples photos, on doit pouvoir faire mieux qu’avec un compact (ou un gsm). D’un côté, je préférais le D5000 au D90 parce qu’il me donnait moins cette impression d’obligation de résultat.

Malgré le poids, je n’ai pas peur de sortir avec mon appareil, ce serait plutôt l’inverse, j’ai fait au moins 1500 photos depuis que je l’ai (200 phtos par jour si je fais la moyenne). Ce qui est dommage, c’est qu’avec le prix que coûtent les objectifs et les flash, je ne suis pas prêt d’acheter d’autres accessoires pour mon Nikon. Je suis cepandant content d’avoir franchi une étape supplémentaire dans la photo, ça fait depuis des années que je voulais vraiment me lancer dans cette passion. Le Sony H3 m’a permis de confirmer sans me ruiner que j’avais vraiment envie de faire ça et maintenant, j’ai hâte d’aller visiter plein d’endroits pour aller en prendre des phtotos.

Je n’ai qu’une tristesse : transformer mes photos de 12 MP en du VGA pour les mettres sur Internet!

4 thoughts on “Le nikon D5000, un reflex dans la vie de tous les jours

  1. Bonjour,
    j’ai beaucoup apprécié votre article mais vous avez quelques idées arrêtées comme le fait de dire : « un reflex prend un objet net et le reste flou alors que le bridge se concentre sur une vue. » Cela ne dépend pas du bridge ou du reflex, c’est simplement que le reflex à la plupart du temps une meilleure ouverture. Il lui faut donc moins de temps de pose pour capter la même lumière, mais c’est la marge de zone net qui diminue (très jolie pour les portraits). Mais tout ceci est paramétrable sur les reflex, il suffit de mettre une ouverture supérieur à 8 et la zone de netteté devient alors plus que correcte.
    Merci pour cet article sur le D5000, il ne s’agit paslà d’une critique, loin de là, c’est plutot pour préciser à l’attention des néophytes. Le reflex est pour les amoureux de la photos, le bridge fait tout mais forcément un peu moins bien que son grand frère.
    Cordialement.

    1. Merci pour la remarque, c’est vrai que l’on peut jouer avec l’ouverture plus facilement avec le reflex et que certains détails m’échappent encore, c’est une impression que j’avais avec le reflex mais bon comme la mise au point est automatique sur le bridge il a tendance à être biaisé par tout ce qui est dans le champs, c’est ce que je voulais dire d’une manière un peu floue!

  2. Je suis sur le point d’acheter ce D5000.
    Je possède un D40 avec un asf 18/200 depuis un bon moment, et le D5000 semble un bon compromis entre le D60 et le D90…
    je vais voir, j’hésite encore…bonne journée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *