Juste avant une conférence d’Apple, on ne peut s’empêcher d’anticiper. Certains sont experts en la matière et d’autres sont experts pour se tromper. Personnellement, je reste toujours étonné de l’entrain que Apple provoque et de l’inspiration que la marque laisse aux indépendants, aux petites et aux grandes entreprises.
Apple est une marque qui aura fait sa fortune en évitant de payer. La firme à la pomme ne fait que peu de publicité à la télévision car la marque profite (involontairement?) de la rumeur comme canal de communication.
Les spéculations et les rumeurs sont reprises aussi par les médias classiques qui entrent dans le jeu. Car pour les médias d’info, une photo de l’iPhone 5, cela reste un scoop! Tout le monde prend finalement le pas de spéculer et d’essayer de deviner comment la marque Apple va nous surprendre.
J’ai envie de faire aussi mes spéculations, juste pour le plaisir, sur les changements des périphériques iOs. En effet, je sens que les iPods et iPhone vont jouer sur des jeux différents.
Pourquoi les choses vont être différentes? Parce que, de plus en plus, Apple n’a pas le simple intérêt de vous vendre ses produits mais aussi de vendre du contenu. En effet, grâce à votre iPhone, votre iPod ou votre iPad, vous allez pouvoir acheter du contenu : de la musique, des vidéos ou des applications.
Si Apple arrive à vendre un maximum d’appareils iOs, l’entreprise crée de nouveaux consommateurs pour le marché de son contenu.
Quand sait que Google vient de sortir une tablette appelée la Nexus 7 vendue au prix de 200 $, on comprend que la stratégie de Google n’est pas de faire du bénéficie avec cette tablette mais que les utilisateurs utilisent la tablette pour consommer du contenu : Le Google Play propose des services similaires à l’App Store/Itunes Store. En vendant sa tablette à prix plancher, le but de Google ne s’arrête pas à vendre des tablettes.
Revenons à Apple et la sortie imminente de ses produits. On peut inférer que la firme de Cupertino aurait également intérêt à développer cette stratégie pour inciter les consommateur à acheter ou renouveler son périphérique iOs.
Selon moi, Apple aurait tout intérêt à baisser ses prix et inciter un maximum de gens à acheter ses périphériques iOs. Ainsi, j’en viens à ma spéculation : comment je vois les futurs produits iOs.
L’iPhone 5 : le best seller, le téléphone que beaucoup voudront
L’iPhone 4s : une légère baisse de tarif, intéressera ceux qui ne voudront pas mettre le prix plein
L’iPhone 4 : une baisse radicale de prix pour avoir un téléphone entrée de gamme qui incitera beaucoup à acheter l’iPhone au lieu d’un android. Ainsi, si l’iPhone est en dessous de 300 € en sachant que c’est un modèle qui a plus de 2 ans et des caractéristiques qui ne sont plus au top. Apple aurait ainsi un modèle très intéressant pour tous ceux qui ne veulent pas mettre le prix fort. Si j’étais eux, c’est même l’iPhone 4s que j’utiliserais comme entrée de gamme afin de toucher un maximum de gens. Mais nous savons tous qu’Apple n’est pas un expert de la braderie!
L’iPad mini : si l’appareil se vend 250 €, il se retrouve à un tarif qui intéressera tous ceux qui étaient prêt à acheter la tablette de Google. Ceux qui avaient l’iPad premier du nom, modèle obsolète d’ici peu, seront incité à acheter ce modèle. De plus, en vendant ce mini iPad à bas prix c’est tout ceux qui auraient acheté l’iPod Touch qui se tourneront vers ce modèle.
L’iPod Touch devrait devenir l’iPod Nano, avec un écran plus petit et permettant lui aussi de consommer du contenu.
L’ipod shuffle, resterait tel quel, dans le sens, un lecteur mp3, a capacité de mémoire et prix limité.
L’iPod Classic reste dans le doute. Va-t-il rester? Va-t-il être oublié au profit de l’un des autres iPod qui bénéficierait à sa place d’une immense capacité de stockage?
Voilà mes spéculations pour Apple et la future sortie de leur produits. Mais bon, je ne suis pas au marketing chez Cupertino. Je peux donc me tromper. La réponse nous viendra le 12 septembre!