Froyo sur HTC Hero

Les plus geeks me diront certainement que je suis en retard, je pense à passer à Android 2.2 alors que tout le monde pense à Gingerbread et qu’Honeycomb pointe le bout de son nez. Mais ici on parle d’un HTC Hero, un fossile, un smartphone de première génération android. Il est vieux, il n’est pas le plus rapide, mais je l’aime bien.

Les fabriquant de gsm ne sont pas très rapides pour faire les mises à jour logicielles de leur gsm surtout si ceux-ci sont des modèles plus anciens. Pour avoir Froyo sur mon HTC, je ne devais que compter sur moi même! Pour arriver à faire cela, il faut rooter son gsm. Vous devez savoir que si ce n’est pas illégal, vous perdrez votre garantie, mais bon, dans mon cas, le Hero n’est plus fraîchement sortit de la boite !

Pour faire toutes les étapes nécéssaires, j’ai suivi ce tutoriel : http://astuces.jeanviet.info/mobilite/android-22-installer-une-rom-de-mise-a-jour-froyo-sur-htc-hero.htm

Je ne vais pas revenir sur les étapes, car je ne saurais pas mieux les expliquer.

Si j’ai fait cela j’y vois deux avantages majeurs : mon Htc Hero est devenu plus fluide et plus autonome sans la surcouche Sense et un os plus performant qui permet d’installer les applications sur sa carte mémoire.

Le second avantage est qu’une fois que votre gsm est rooté, vous pouvez faire du tethering. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, voici venu le moment d’une explication simple : c’est un mode qui une fois activé sur votre gsm le transforme en un modem pour votre ordinateur, votre ipod touch ou votre ipad connecté via l’usb, le Bluetooth ou le wifi. En bref, vous avez internet partout sans l’obligation de prendre un second abonnement 3G ou de d’acheter un appareil qui a l’option 3G. Ca permet de faire des économies à l’achat d’un iPad, un Samsung Galaxy tab, ou un netbook disponible avec ou sans 3G.

Petite note pour les Mac Addicts, si vous le savez pas encore, cette option sera disponible avec iOs 4.3 permettant alors à votre iPhone de devenir une borne wifi.

Pour terminer, outre le fait de vous rappeler qu’il faut faire attention quand on manipule son système d’exploitation, il y a une petite démarche à laquelle j’ai dû faire attention une fois que j’ai rooté mon Htc Hero. En effet, une fois que toutes les fonctionnalités de votre gsm sont débridées, la version de l’os que vous avez installée peut contenir divers logiciels de gestion de votre téléphone. Dans mon cas, je n’avais pas remarqué qu’un logiciel était présent pour gérer la vitesse de mon processeur. La vitesse était réglée au maximum tout le temps, même en veille. Le résultat fut un gsm autonome de quelque heures, même dans la poche. Une fois les bons réglages effectuéss, le Hero est devenu très autonome. Mais il ne faut pas espérer de miracle, un peu de 3G, un peu de wifi et un peu d’autre chose ne font pas de vous un nomade très autonome!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *